Mobilité internationale

 L’Ecole Doctorale ELICCE, via ses unités de recherche et ses établissements, a de nombreux partenariats avec des unités de recherches internationales. Ces relations privilégiées offrent des opportunités aux doctorants pour internationaliser leur parcours.

 

Que ce soit pour un déplacement court (participation à un colloque par exemple), un séjour de recherche plus ou moins long dans un laboratoire ou une cotutelle, la mobilité internationale permet de renforcer son réseau scientifique et représente un atout pour la poursuite de sa carrière.

 

Les mobilités internationales de l'école doctorale.

Chaque année, l'école doctorale ELICCE soutient des projets de déplacement de doctorants.es, relatifs à la participation à un colloque ou à un séjour de recherche dans un laboratoire.

- Pour qui : tous les doctorants.es inscrits à l'école doctorale ELICCE

- Destination : Europe et hors Europe

- Dates : 2 appels par an

 

Les mobilités internationales du collège doctoral.

Du 23 janvier au 5 mars candidatez pour une aide à la mobilité internationale

Plus d'informations

Les mobilités entrantes du collège doctoral

Appel à candidatures pour les doctorants internationaux souhaitant réaliser un séjour scientifique de 2 à 6 mois dans un laboratoire de recherche à Rennes.

Plus d'informations

Autres aides à la mobilité internationale

Il existe de multiples sources de financements possibles.

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre laboratoire et/ou de votre établissement de rattachement (auprès de votre Service ou Direction des Relations Internationales, ou auprès de la Direction Europe et International).

Certaines métropoles (Rennes par exemple) et régions (Bretagne par exemple) offrent des aides à la mobilité. Vous pouvez également bénéficier de bourses spécifiques selon votre pays de destination.

 

La cotutelle

La cotutelle est un dispositif permettant à un.e doctorant.e de réaliser sa thèse en étant inscrit à la fois dans un établissement français et dans un établissement étranger.

Le la doctorant.e, effectuera au cours de ses 36 mois de thèse un ou plusieurs séjours à l'étranger.

La thèse donne lieu à une soutenance unique (dans l'un des deux pays) et aboutit à la délivrance de deux diplômes.