Le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée de 3 ans qui permet au à la doctorant.e de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.
Il est proposé et financé par l'établissement (Rennes 1,Rennes 2, UBO ou UBS)
Il est de la responsabilité des structures qui recrutent les doctorants.es de rechercher ou de prévoir la rémunération du de la doctorant.e.
Ces contrats peuvent être co-financés par les établissements ou par un autre financeur.
La CIFRE est un dispositif permettant à un doctorant, rattaché à un laboratoire ou une unité de recherche, de réaliser sa thèse en étant rémunéré par un financeur extérieur à l’université : une entreprise privée de droit français, une institution publique, une association.
Les conventions CIFRE associent, autour d'un projet de recherche qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois différents partenaires : une structure (entreprise, collectivité territoriale ou association), un jeune diplômé, un laboratoire ou unité de recherche.
Ces conventions s'adressent aux institutions privées ou publiques (hors universités) qui s'engagent à confier à un doctorant un travail de recherche en liaison directe avec une unité de recherche extérieure. L’institution qui finance signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans et verse à son "jeune CIFRE" un salaire supérieur ou égal à 23 484 euros brut annuel.
L’objectif des COFRA est de faciliter la réalisation de thèses au sein des administrations de l’État, dans le cadre de contrats de recherche du même nom. L’administration recrute une doctorante ou un doctorant sur le fondement d’un contrat de projet d’une durée de 3 ans et lui confie des travaux de recherche, objet de sa thèse.
Les gouvernements étrangers peuvent accorder des financements à leurs ressortissants.es étudiants.es en France dans le cadre de la coopération internationale, de programmes d'échanges universitaires, etc.
Un poste d'ATER constitue un financement indirect pour le doctorant.
Le recrutement des A.T.E.R. relevant de la seule compétence des établissements et le recours (par ces derniers) à l'application GALAXIE-ALTAÏR demeurant facultatif, tous les postes d'A.T.E.R. ne sont pas publiés sur le portail GALAXIE. Il faut donc aussi consulter les sites des universités.
- A noter : tout renouvellement relève de l'université concernée.
- On ne peut pas candidater comme ATER en 1ere année de thèse. Les postes d'ATER sont le plus souvent attribués aux doctorants en fin de thèse.
- Conditions de recrutement et types de contrats
Les associations et fondations peuvent également financer des thèses.