Accueil des doctorants internationaux
Les doctorants internationaux peuvent être pris en charge à leur arrivée par les services Relations Internationales ou services Recherche de leur établissement de rattachement.
Centres EURAXESS
Les doctorants d’Angers, Brest, Nantes et Rennes peuvent bénéficier d’un accueil par un centre EURAXESS.
Le réseau EURAXESS mis en place par la commission européenne offre une assistance personnalisée et gratuite aux doctorants et chercheurs internationaux. Sur le territoire breton et ligérien, 4 établissements sont labélisés EURAXESS :
Centre de Mobilité Internationale (CMI) Rennes
Les doctorants rennais rattachés à un établissement membre du Centre de Mobilité Internationale (CMI) peuvent bénéficier d’une aide pour leurs démarches :
- Procédure visa
- Titre de séjour
- Sécurité sociale
- Aide à la recherche de logement
- Ouverture de compte bancaire
- Aide à la déclaration des impôts
- Transports, CAF, assurances…
Centre de Mobilité Internationale (CMI) Brest
Les doctorants brestois peuvent être accueillis au Centre de Mobilité Internationale (CMI) Brest. Il propose différents services aux chercheurs et doctorants étrangers accueillis dans les établissements membres.
La maison des chercheurs étrangers de Nantes
La maison des chercheurs étrangers de Nantes accompagne les doctorants dans leurs démarches lors de leur arrivée en France. Tous les doctorants nantais internationaux peuvent avoir accès à ce service.
L’Université d’Angers
Afin d'améliorer l'accueil des chercheurs étrangers, le Pôle Mobilité Entrante de l’Université d’Angers a pour mission de :
- Participer à l'accueil des doctorants internationaux et les aider en facilitant leurs démarches d'installation à Angers
- Conseiller et répondre aux interrogations des doctorants internationaux et des personnels de l'Université chargés de les accueillir
- Assurer un rôle d'interface entre les doctorants internationaux, les laboratoires, les composantes, les services centraux et les partenaires institutionnels de l'Université
- Assurer le suivi et la coordination des dossiers administratifs des doctorants internationaux